Le Caire mon amour #يعني

Le Caire mon amour#ya3ni

Pour cette nouvelle exposition «Le Caire mon amour #يعني » Isabelle klaus et Anne du Boistesselin, plasticiennes, ont remis l’appartement leur servant de lieu d’exposition dans l’état d’abandon dans lequel elles l’ont trouvé.
Elles montrent l’architecture spécifique de l’appartement à travers leurs interventions minimales. Tout ce que nous ne regardons habituellement pas est mis en évidence avec des jeux de miroirs et de lumière. Elles laissent également apparaître les traces des travaux d’artistes qui ont participé aux précédentes expositions «Le Caire mon amour ».
Pour compléter leurs interventions, elles ont invité les architectes Tiziana Destino et le collectif « Baladilab », l’artiste Daniel Rode et le photographe Arnaud du Boistesselin.

Artists
Baladilab (ITA/DEU)
Daniel Rode (DEU)
Arnaud du Boistesselin (FRA)
Tiziana Destino (ITA)
Isabelle Klaus & Anne du Boistesselin (CHE/FRA)



« Les maçonneries mixtes sont une habitude considérée comme très ancienne en Egypte. L’introduction de bois à intervalles réguliers entre des assises de pierre ou de brique permet à la fois d’avoir un peu de flexibilité en cas de secousses sismiques, et de créer une forme de chaînage des murs. L’introduction d’assises de briques (une ou deux rangées) permet de former des bases successives pour des couches régulières de moellons. D’après Edouard Mariette, Traité pratique et raisonné de la construction en Egypte, Alexandrie, 1875, cette technique était très employée dans les années 1870 pour les constructions les plus soignées du Caire et d’Alexandrie.» Mercedes Volait (directrice de recherche CNRS)



Thanks to : Fatiha, Mouf, Saber & Mercedes Volait